L’orchestre de toute une région!

 

L’Orchestre symphonique de l’Estuaire œuvre depuis 23 ans sur le territoire. Reconnu comme orchestre professionnel par le Conseil des arts et des lettres du Québec depuis 1997 et recevant l’appui de partenaires majeurs depuis sa fondation, il contribue par ses actions au rayonnement de toute la région bas-Laurentienne et à son dynamisme culturel.

 

L’OSE offre une saison de quatre concerts réguliers dans sa programmation annuelle rimouskoise, programmation élaborée à partir du grand répertoire symphonique. Il a présenté au cours des dernières années des solistes de haut niveau : Marc Hervieux, Alain Lefèvre, David Jalbert, Natalie Choquette, Michel Rivard, Gino Quilico.  Son souci de former la relève l’incite également à faire une place importante aux jeunes solistes en devenir à qui il réserve une place importante dans sa programmation.

 

Préoccupé par le développement de la jeune clientèle et de son rôle éducatif auprès des divers groupes musicaux du milieu, l’OSE invite à chaque année un organisme du milieu culturel à se joindre aux musiciens de l’OSE. Au cours des dix dernières années, l’Harmonie Vents du Fleuve du Paul-Hubert, l’Orchestre des jeunes du Québec maritime, l’Harmonie Antoine-Perreault et les 300 élèves de l’École DuRocher-D’Auteuil se sont joints à l’OSE dans le cadre d’un concert régulier.

 

Multipliant ses collaborations, l’OSE invite également des chorales de la région à participer à ses productions : Chorale du Conservatoire, Chœur de Rimouski, Chorale d’enfants. Depuis 2010, l’OSE a repris ses tournées à Rivière-du-Loup, La Pocatière, Mont-Joli, Edmundston et Matane en présentant des concerts destinés au jeune public et au grand public. À l’automne 2013, il a offert un concert au Grand Théâtre de Québec dans le cadre du Congrès de l’Union des municipalités du Québec.

 

Depuis novembre 2012, l’OSE offre un stage gratuit aux étudiants avancés du Conservatoire de musique de Rimouski. Cette nouvelle approche avec les étudiants en formation leur permet de se produire dans un contexte professionnel. L’OSE devient ainsi un outil de formation et de rétention pour ces jeunes musiciens.

 

Proactif tant sur le plan artistique qu’administratif, l’OSE fait preuve d’imagination dans l’élaboration de ses moyens de financement. Il tient une campagne annuelle de financement régulière auprès de ses fidèles donateurs et spectateurs, poursuit depuis 10 ans le parrainage des musiciens à raison de 500.00$ annuellement pour chaque parrain et 5 000$ pour la Maestra Gilbert. Il a récemment mis sur pied le CLUB MAESTRA dont le membership établi à 1 000$ annuellement compte déjà 33 membres. L’OSE dispose également de l’appui des grandes entreprises du milieu et de fondations dont le mandat est de soutenir les activités destinées aux jeunes. Il a tout récemment  reçu un don majeur de la Famille Bénéteau de l'ordre de 50 000$ lui permettant de s'inscrire au programme spécial du CALQ, Mécénat Placements Culture qui doublera ce don.

 

Quant à sa couverture médiatique, l’OSE a la chance de trouver auprès des médias de la région, un appui indéfectible. La couverture médiatique lui permet de promouvoir ses activités et de bénéficier d’une visibilité sur la scène régionale et même nationale.

 

Le dernier-né des partenariats de l’OSE est le parrainage de l’École Du Rocher-D’Auteuil. Les interventions effectuées par l'OSE visent essentiellement à présenter aux élèves le parcours des jeunes musiciens afin de lutter contre le décrochage scolaire. L’OSE offre tout au long de l’année scolaire, des ateliers et des prestations musicales avec des musiciens professionnels qui partagent avec les 300 jeunes de l’école et les professeurs, leur vécu et leur cheminement. Il offre également des ateliers spécialisés avec ses musiciens sur le territoire depuis 2013.

 

En 2014, il fonde le Chœur symphonique de l'Estuaire avec la collaboration du Chœur de Rimouski et du Chœur de chambre. L'OSE confie la direction du Chœur symphonique à Monsieur Hugues Laforte-Bouchard.

 

L’OSE c’est :

Un conseil d’administration de neuf membres.

Une directrice artistique et chef d’orchestre, une directrice générale et une secrétaire-comptable.

50 musiciens.

20 grands partenaires financiers.

2 Bienfaiteurs à vie

3 Ambassadeurs

33 membres du Club Maestra, 32 marraines et parrains des musiciens.

Un budget d’opération de 450 000$ annuellement.

Des retombées économiques pour toute la région.

Des partenariats et associations avec le milieu.

Un partenariat spécial sur la persévérance avec l’École Du Rocher/D’Auteuil.

La présentation d'ateliers dans les écoles.

Un ambassadeur pour toute une région.

Au-delà de 6 000 spectateurs annuellement.

Un allié pour le Conservatoire et l’École de musique.

Un forum pour les stagiaires du Conservatoire

Un tremplin formidable pour les jeunes musiciens de la relève.

Une référence pour tous les musiciens de la région.

Un outil de rétention pour les professionnels de la région.

Un incitatif pour les finissants, les travailleurs et les retraités à s’installer dans la région.

Un élément essentiel dans un milieu où la culture occupe une place déterminante.

 

En somme, l’OSE est un organisme pan-régional qui offre des services à toute la population du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, qui s’allie à divers groupes actifs sur la scène régionale et qui permet aux musiciens de la région d’exercer leur art au sein d’un forum de travail professionnel. L’OSE demeure un atout socio-économique important et déterminant pour notre territoire, puisqu’il s'inscrit parmi les neuf régions du Québec qui bénéficie de la présence d’un orchestre symphonique professionnel.