La Musique qui m'écoute

Stéphanie Gagné, animatrice et Gabriel Dionne, percussionniste de l’OSE et porte-parole du projet La Musique qui m’écoute

« C’est avec plaisir et enthousiasme que j’ai accepté d’être le porte-parole du projet La Musique qui m’écoute. Par le biais de ce nouveau projet, l’OSE fait une fois de plus la démonstration que la musique n’est pas que loisir. Elle réussit à la fois et comme rien d’autre, à transmettre des émotions, à être un élément essentiel de communication, tout en ayant le pouvoir de rassembler l’humanité toute entière. J’ai la conviction que cette initiative saura faire une différence chez plusieurs personnes autistes. »

Gabriel Dionne

Le projet « La Musique qui m’écoute » vise à créer des capsules web musicales adaptées aux personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et leurs proches.

Le TSA est un trouble neurodéveloppemental qui se caractérise par des difficultés importantes en communications et interactions sociales ainsi qu’au niveau des comportements, activités et intérêts.

Selon la Fédération québécoise de l’autisme, le taux de prévalence est en constante augmentation au Québec. L’Institut national de santé publique mentionnait dans un rapport de 2017 que 16 940 enfants âgés de 1 à 17 ans ont un diagnostic d’autisme, faisant de cette condition la plus recensée en milieu scolaire.

Les activités musicales sont connues pour induire des améliorations d’ordre cognitif, social et comportemental. Elle apaise et favorise le développement de diverses habiletés telles que la communication, la concentration et la gestion du stress et de l’anxiété. Grâce à ce projet, l’OSE souhaite offrir des outils aux personnes autistes en leur permettant de profiter des bienfaits de la musique ainsi qu’offrir de l’aide aux familles vivant avec cette réalité.

Ces capsules seront réalisées grâce à contribution financière de la Caisse Desjardins de Rimouski et en collaboration avec Madame Lise Pelletier, enseignante retraitée en musique en classes adaptées,  l’École de l’Aquarelle de Rimouski et Autisme de l’Est-du-Québec.

Monsieur Gabriel Dionne, timbalier de l’OSE et père d’un enfant autiste, est le porte-parole du projet.

Revenez bientôt pour visionner les capsules qui seront mises en ligne sur cette page