L'Orchestre

L’Orchestre symphonique de l’Estuaire a pour mission de promouvoir et de diffuser la musique symphonique sur tout le territoire de l’Est-du-Québec. Bien ancré dans sa communauté, l’OSE démocratise la musique auprès de tous les publics et propose un large éventail d’activités pédagogiques destinées aux jeunes.

Seul orchestre symphonique professionnel de l’Est-du-Québec, l’OSE offre des expériences musicales qui améliorent la qualité de vie de sa communauté. Par sa créativité, son innovation et l’originalité de ses propositions, l’OSE est un orchestre symphonique bien inscrit dans le XXIe siècle.

Historique

Fondé en 1993 par Pierre Montgrain, l’OSE est reconnu comme orchestre professionnel par le Conseil des arts et des lettres du Québec depuis 1997. Avec l’appui de ses partenaires, il contribue au rayonnement de toute la région de l’Est-du-Québec et à sa vitalité culturelle.

L’OSE a été dirigé par le chef Pierre Montgrain jusqu’en 2005. Le maestro Luc Chaput lui a succédé cette année-là pour un mandat qui a duré douze années. L’Orchestre symphonique de l’Estuaire est dirigé par la cheffe Dina Gilbert depuis 2017.

Plusieurs grands solistes ont été accompagnés par l’Orchestre symphonique de l’Estuaire au fil des années. Parmi ceux-ci, mentionnons les pianistes Charles Richard-Hamelin, Mari Kodama, Alain Lefèvre, David Jalbert, les violonistes Timothy Chooi et Kerson Leong, les chanteurs Marie-Josée Lord, Natalie Choquette, Marc Hervieux, Gino Quilico. L’OSE a aussi reçu la visite de Maestro Kent Nagano lors d’un concert bénéfice célébrant le 25e anniversaire de l’orchestre.

1993 : Fondation de l'OSE

1993

1994 : Premier concert sous la direction du chef Pierre Montgrain

2005

2005  : Entrée en fonction de maestro Luc Chaput

2005

2010  : Début du parrainage de l'École du Rocher-d'Auteuil

2010

2013  : Fondation du Choeur symphonique de l'Estuaire

2013

2017  : Entrée en fonction de la cheffe Dina Gilbert

2017

2019  : Concert bénéfice sous la direction de Maestro Kent Nagano

2019