
Saison 2023-2024
Saison 2023-2024

Billets en vente chez Spect’Art à partir du 6 septembre 2023
Héroïnes symphoniques
Samedi 4 novembre 2023 – 20 h
Soliste : Isabelle David, piano
Emilie Mayer (1812-1883) – Ouverture Faust, op. 46
Linda Bouchard (Née en 1957) – Feux Exquis
Clara Wieck-Schumann (1819-1896) – Concerto pour piano op. 7
Felix Mendelssohn (1809-1847) – Symphonie no 5, op.107 « Réformation »
L’OSE ouvrira sa saison en force avec un concert grandiose porté par la puissance de la musique romantique. Alors qu’au 19e siècle on attendait d’elles qu’elles ne composent que pour la sphère domestique, nous entendrons ici des femmes d’exception qui ont su se tailler une place sur la scène symphonique. Ainsi, Emilie Mayer, compositrice la plus prolifique de son temps, nous plongera dans la célèbre histoire de Faust. La brillante Isabelle David interprètera la fougue et la tendresse de Clara Wieck-Schumann. Puis, la Québécoise Linda Bouchard nous fera vivre les extrêmes des couleurs orchestrales, tandis que Mendelssohn nous relatera la lutte de Luther à travers une symphonie majestueuse qui évoque une cathédrale où résonnent les chants sacrés.
Hautes voltiges
Samedi 2 décembre 2023 – 20 h
Soliste : Lauréat.e du concours jeunes solistes OSE/CMR
Artistes de cirque : Élodie Sanna et Alexandre Demers
Conception : Maurice Laforest, Les P’tits Mélomanes du Dimanche
Concerto concours jeunes solistes OSE/CMR
Francis Poulenc (1899-1963) – Sinfonietta, FP 141
Astor Piazzolla (1921-1992) – Sinfonietta
Astor Piazzolla (1921-1992) – Tangazo
Plongez au cœur d’un concert qui fusionne l’art du cirque à la musique du 20e siècle. Élodie Sanna et Alexandre Demers vous transporteront dans un monde de prouesses acrobatiques, de la roue allemande au vélo acrobatique. Rejoignez la célébration avec la personne lauréate du concours jeunes solistes et des figurants d’écoles secondaires environnantes. Un voyage entre Paris et Buenos Aires où la fraîcheur et l’énergie échevelée de Poulenc côtoieront la chaleur du tango nouveau aux accents jazz.
La route calédonienne
Samedi 17 février 2024 – 20 h
Soliste : David Dias da Silva, clarinette
Béla Bartók (1881-1945) – Danses folkloriques roumaines, BB 76
Sally Beamish (Née en 1956) – La route calédonienne
Bernhard Henrik Crusell (1775-1838) – Concerto pour clarinette no 2, op. 5 « Grand concerto »
Joseph Haydn (1732-1809) – Symphonie no 104 « Londres »
Ce concert vous fera parcourir l’Europe guidés par les riches sonorités de ses folklores. Notre aventure débutera au cœur des montagnes de Transylvanie, où les flûtes paysannes et les violons tziganes résonnent. En suivant la route calédonienne, au nord de Londres, nous nous dirigerons vers l’Écosse au son des cloches et des appels de cor. Puis, la virtuosité exceptionnelle du clarinettiste David Dias da Silva nous emmènera en Suède avec le concerto de Crusell, compositeur suédo-finlandais imprégné des élans dramatiques du romantisme naissant. Notre voyage s’achèvera avec la dernière symphonie de Haydn dont la majestuosité et la vivacité capturent l’énergie des chansons folkloriques croates.


Billets en vente chez Spect’Art à partir du 6 septembre 2023
100$ du billet avec reçu de charité de 55$
Concert-bénéfice – Viva opéra!
Samedi 6 avril 2024 – 20 h
Solistes : Carole-Anne Roussel, soprano, et Scott Brooks, baryton-basse
Chœur symphonique de l’Estuaire, direction Hugues Laforte-Bouchard
Cheffe d’orchestre : Léa Moisan-Perrier
Venez célébrez l’OSE lors de cette soirée exceptionnelle mettant en vedette les plus célèbres airs, duos et chœurs d’opéra. De la Grande marche triomphale de Verdi aux envoutantes Danses polovtsiennes de Borodine, le Chœur symphonique de l’Estuaire et l’OSE vous transporteront par leur intensité. Nous aurons également l’honneur d’accueillir la soprano Carole-Anne Roussel, originaire de Rivière-du-Loup, et récemment lauréate au concours de chant international Reine Élisabeth, ainsi que le baryton-basse Scott Brooks, ancien membre de l’Atelier lyrique de Montréal et artiste très apprécié des maisons d’opéra nationales.
Stéphane Tétreault et Saint-Saëns
Samedi 11 mai 2024 – 20 h
Soliste : Stéphane Tétreault, violoncelle
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) – Ouverture « La Flûte enchantée », K620
Camille Saint-Saëns (1835-1921) – Concerto pour violoncelle no 1, op.33
Johannes Brahms (1833-1887) – Symphonie no 1, op.68
L’OSE terminera sa saison en grand avec trois chefs d’œuvres symphoniques et le retour très attendu de Stéphane Tétreault. Ce dernier interprètera le concerto de Saint-Saëns, à la fois fougueux et rêveur, qui exploite toutes les facettes lyriques du violoncelle. L’orchestre abordera également deux autres monuments du répertoire avec Mozart et Brahms. Dès les premiers accords de l’ouverture de La Flûte enchantée, vous serez transportés dans l’univers fantastique de l’allégorie maçonnique. Puis, l’OSE vous conviera à une épopée avec Brahms. Au départ pris dans un tourment à caractère héroïque, nous en ressortirons empreints d’une sérénité exaltante, saluant au passage l’héritage de Beethoven avec une citation de l’hymne à la joie.