Nouvelles

Une 27e saison de concerts sous le signe de la diversité

Rimouski, le 6 octobre 2021 – L’Orchestre symphonique de l’Estuaire dévoile sa programmation 2021-2022. Cette 27e saison permettra aux mélomanes de découvrir de talentueux chefs et solistes invités dans un répertoire riche et varié.

La programmation de cette année met en valeur toute la diversité du répertoire symphonique. En plus des chefs-d’œuvre bien connus de Dvořák ou Ravel, le public aura l’occasion de découvrir la fabuleuse musique des compositrices Ethel Smyth, Louise Farrenc et Violet Archer. Une œuvre et une création des compositeurs québécois Samy Moussa et Simon Bourget complètent le programme.

« Je suis particulièrement fière de la liste impressionnante d’artistes invités qui partageront la scène avec nos musiciennes et nos musiciens. Je suis convaincue que chacun des concerts de cette saison fera vibrer notre public au diapason », affirme Dina Gilbert, directrice artistique de l’OSE.

Quatre concerts seront présentés par l’Orchestre symphonique de l’Estuaire cette saison à la salle Desjardins-TELUS:

  • Poème pour cor et violon, le samedi 6 novembre 2021 à 20 h. Le chef invité Adam Johnson dirigera la Symphonie no 7 d’Antonín Dvořák et le Poème pour orchestre de Violet Archer. La brillante violoniste Yolanda Bruno et le corniste solo de l’OSE Simon Bourget partageront la scène dans le Concerto pour violon et cor d’Ethel Smyth.
  • Quartom chante Noël, le samedi 4 décembre 2021 à 20 h. L’OSE accueillera le charismatique quatuor vocal Quartom, composé de Julien Patenaude, Benoit Le Blanc, Kerry Bursey et Philippe Martel. Le chef Thomas Le Duc-Moreau dirigera ce concert où les œuvres symphoniques d’Archangelo Corelli, George Bizet et Gabriel Fauré se mêleront aux grands airs du temps des Fêtes.
  • Au rythme du cymbalum, le samedi 5 février 2022 à 20 h. La cheffe Nadege Foofat dirigera l’OSE dans les Danses de Galánta de Zoltan Kodaly et la Symphonie no 2 de Louise Farrenc. Le soliste Alexandru Sura brillera dans des arrangements de Grigoras Dinicu et Niccolò Paganini qui vous feront découvrir le cymbalum.
  • Le violon d’Andrew Wan, le samedi 9 avril à 20 h. Le chef Jean-Philippe Tremblay et l’OSE présenteront Ma mère l’Oye de Maurice Ravel et Le festin de l’araignée d’Albert Roussel. Andrew Wan, violon solo de l’Orchestre symphonique de Montréal, se joindra à l’OSE dans le Concerto Adrano de Samy Moussa et Tzigane de Ravel. Le public aura aussi l’occasion d’entendre en grande première une pièce spécialement commandée au compositeur et corniste Simon Bourget.

Hydro-Québec poursuit son partenariat en tant que présentateur officiel de la saison avec l’Orchestre symphonique de l’Estuaire. « Au nom du conseil d’administration de l’Orchestre symphonique de l’Estuaire, je remercie Hydro-Québec pour son appui. Cet engagement envers l’OSE est une motivation à poursuivre notre mission et à traverser cette pandémie qui est particulièrement éprouvante pour un orchestre professionnel en région », mentionne le président Sylvain Pelletier.

En raison des exigences sanitaires, le passeport vaccinal sera exigé, de même que le port du masque pour accéder à la Salle Desjardins-TELUS et assister au concert. Les billets pour les concerts de l’OSE sont en vente chez Spect’Art Rimouski.

Pour plus d’informations sur la 27e saison de l’Orchestre symphonique de l’Estuaire, visitez le site www.ose.qc.ca. Les programmes seront mis en ligne quelques jours avant chacun des concerts.

À propos de l’Orchestre symphonique de l’Estuaire

Fondé en 1993, l’OSE a pour mission de diffuser la musique symphonique sur le territoire de l’Est-du Québec. Seul orchestre symphonique professionnel de la région, l’OSE propose des concerts aux mélomanes et favorise l’émergence d’un jeune public par des activités pédagogiques.

Source :
Carole Lévesque
Directrice générale
418 725-5350
info@ose.qc.ca